« Critiquez-le, il vous vilipendera. Accusez-le, il vous calomniera. Attaquez-le, il vous cognera » (Le Monde selon Trump, Nicole Bacharan – Editions Taillandier). A cette liste, il manque « demandez-lui quelque chose qu’il ne veut surtout pas donner, il vous poursuivra en justice ». C’est d’ailleurs, ce que ses supporters aiment en lui et qui perçue comme de la combativité.
Voilà donc trois ans que dure cette demande de déclarations de revenus personnelles et professionnelles. Et Trump tient bon et l’on peut être sûr qu’il utilisera tous les moyens pour ne pas les produire. Pourquoi alors que tous les présidents depuis l’après-guerre se sont pliés à cette pratique qui, rappelons-le n’est pas une obligation. Dans le cas de Donald Trump, elle éclaircirait nombre de points qui restent obscurs. Mais l’intéressé si refuse, obstinément.
Le dernier épisode de ce qui est désormais une saga, Donald Trump poursuit l’avocat du district de Manhattan, Cyrus Vance, dans le but d’empêcher les procureurs de New York d’obtenir de ses déclarations de revenus personnelles et professionnelles pendant 8 ans de son cabinet comptable de longue date, Mazars USA.
Le New York Times a rapporté cette semaine que Cyrus Vance avait assigné les déclarations de revenus de Trump dans le cadre de son enquête sur les paiements faits à Stormy Daniels lors de l’élection de 2016 pour obtenir son silence.
Ce sera au moins la troisième fois que Trump intentera une action en justice pour bloquer la divulgation de ses déclarations de revenus. Plus tôt cette année, le président a intenté une action en justice contre les démocrates de la Chambre des représentants et l’État de New York à propos d’une loi autorisant les agents des impôts à remettre les déclarations de revenus de l’État de Trump.
Trump, sa famille et sa société ont également engagé une action en justice contre Deutsche Bank afin d’empêcher la banque de se conformer aux assignations à comparaître du Congrès pour leurs documents commerciaux. Un juge fédéral de Manhattan a rejeté leur demande de blocage de Deutsche Bank, qui a par la suite confirmé qu’elle était bien en possession des déclarations de revenus de Trump.
Le cabinet de Cyrus Vance a ouvert une nouvelle enquête le mois dernier sur la question de savoir si la Trump Organization avait faussement indiqué le remboursement de Michael Cohen pour le paiement de 130 000 dollars à Daniels comme une dépense légale, alors que c’est illégal au regard de la loi de New York.