160 ans après la publication de L’origine des espèces par Charles Darwin, 40 % des adultes américains souscrivent à une conception strictement créationniste des origines humaines, convaincus que Dieu les a créés tels quels au cours des 10 000 dernières années environ. En gros tel que c’est décrit dans la Bible.
Cependant, de plus en plus d’Américains continuent de penser que les humains ont évolué au cours de millions d’années, soit sous la direction de Dieu (33%), soit de plus en plus sans la moindre implication de Dieu (22%).
C’est ce qu’indique l’institut Gallup dans un récent sondage en posant la même question depuis 1983. Cependant, les 22% d’Américains aujourd’hui qui ne croient pas que Dieu a joué un rôle dans l’évolution humaine constituent le niveau le plus élevé depuis 1982. Ce chiffre a plus changé que les deux autres au fil des ans et coïncide avec un nombre croissant d’Américains déclarant qu’ils n’ont aucune identification religieuse.
Différences marquées selon les préférences religieuses et l’éducation
Comme par le passé, l’opinion des Américains sur l’évolution et le créationnisme varie considérablement en fonction de leur identité religieuse, de la fréquence de leurs fréquentations à l’église et de leur niveau d’instruction.
La majorité des protestants (56%) et ceux qui vont à l’église au moins une fois par semaine (68%) croient que Dieu a créé l’homme dans sa forme actuelle. Pendant ce temps, 59% de ceux qui ne s’identifient à aucune religion croient en l’évolution sans aucune intervention de Dieu.
Ceux qui ont un diplôme universitaire ont beaucoup plus de chances de croire en l’évolution que dans le créationnisme et inversement.
Le débat n’est pas nouveau. Il avait donné matière au film le procès du singe (Evolution vs Création). Et cette idée du créationnisme est défendu au plus haut niveau de l’état. En 1992, Mike Pence, alors jeune sénateur et aujourd’hui vice-président des Etats-Unis, demande à ce que l’évolution soit enseigné dans les écoles comme une théorie, tout comme la création. Un des arguments est que tous les Pères fondateurs y croyaient (il faudrait vérifier). Il n’est pas impossible que certains d’entre eux pensaient que la Terre était plate.