« Repeal and Replace » a été le Leitmotiv des Républicains, puis de Donald Trump qui l’a qualifié de « désastre ». Ils allaient proposés une nouvelle assurance qui couvrirait plus de monde et coûterait moins chère. Bref, le meilleur des mondes. Mais la réalité n’est pas celle-là à condition qu’elle soit votée ce qui n’est encore assuré.
Environ 24 millions d’Américains n’auront plus de couverture maladie d’ici 2026 si le projet de réforme du système de santé, soutenu par le président Donald Trump, était adopté. Le nombre de personnes sans assurance-santé atteindrait alors 52 millions à l’horizon 2026, contre 28 millions dans le cas du maintien d’Obamacare.
Cette réforme ferait économiser à l’État l’équivalent de 337 milliards de dollars sur dix ans, selon les chiffres dévoilés par le Congressional Budget Office (CBO).
Cette réforme, si elle est votée, supprimera l’obligation universelle de souscrire une assurance-santé ainsi que les crédits d’impôts accordés aux familles pour payer leur assurance- maladie.