Aller au contenu Skip to footer

2020 n’est pas 2016

Le paradoxe de 2016 selon lequel Hillary Clinton a perdu les élections de 2016 alors qu’elle était largement gagnante pousse tous les observateurs et analystes politiques à rester extrêmement prudents sur les chances pour Joe Biden de gagner. Rappelons encore et encore qu’Hillary Clinton a gagné le scrutin populaire avec près de 3 millions de voix de plus que son opposant.

Ce dernier ne se gêne pas pour influer de tout son poids sur la sincérité des prochaines élections en sa faveur, en installant le doute sur le résultat, en mettant en cause le vote par correspondance. Autant d’éléments sur lesquels il n’a aucune preuve concrète mais qui ne l’empêche d’avancer des arguments infondés. L’avantage du présent président est qu’il est assez facile à décrypter car il dit tout haut ce qu’il pense. En avril dernier, il avait admis dans un tweet que le vote par correspondance desservait les républicains. La conclusion est donc simple : il faut s’en prendre au vote par correspondance, le décrédibiliser et lui ôter les moyens de fonctionner normalement.

La situation de 2020 est différente de celle de 2016. D’abord en raison de la personnalité de Joe Biden qui est nettement moins clivante que celle d’Hillary Clinton. Ce vétéran de la politique – Il a été élu sénateur des Etats-Unis en 1972 alors que Richard Nixon était président – suscite beaucoup moins d’antipathie et d’hostilité. Et il a réussi à embarquer l’ensemble du parti contrairement à Hillary Clinton qui n’avait pas réussi vraiment à obtenir l’adhésion des soutiens de Bernie Sanders.

Selon tous les sondages, Joe Biden devrait gagner. Il est toujours difficile de s’empêcher de faire des prévisions même si l’on a été échaudé (Je m’étais trompé en 2016). La comparaison 2020 et 2016 donne un net avantage à Joe Biden. D’abord l’avantage qu’il a sur Donald Trump est – jusqu’ici – plus important que celui qu’avait Hillary Clinton. Selon le site FiveThirtyEight qui fait une moyenne des sondages réalisés, là où cette dernière avait un avantage moyen de 4 % sur son opposant au niveau national, Joe Biden aurait plutôt un avantage de 6 à 8 %. L’autre différence est que l’avantage de Joe Biden est resté très stable dans le temps contrairement à celui d’Hillary Clinton qui a connu des variations importantes. A certains moments, Donald Trump avait fait presque jeu égal avec Hillary Clinton, ce qui n’a jamais été le cas avec Joe Biden, resté solidement en tête.

Mais, il faut le répéter, les sondages au niveau national ne donnent qu’une indication et ne sont en aucun cas une garantie de victoire. Ce sont les votes populaires par état qui déterminent le nombre de Grands Electeurs et la victoire finale. Sachant que le système électoral est de plus en plus biaisé. Rappelons qu’Hillary Clinton avait perdu l’élection malgré trois millions de votes populaires de plus que Donald Trump. En 2020, il est dit que Donald Trump pourrait remporter cette élection malgré un déficit de 5 millions de votes populaires.

Evolution des sondages entre Donald Trump et Hillary Clinton

Evolution des sondages entre Donald Trump et Joe Biden

 

 

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies